Association Pour la Catéchèse en Rural

Association Pour la Catéchèse en Rural

Mot du président

Bonjour !
Nous sommes entrés en post-modernité : voilà le constat à partir duquel nous avons réfléchi lors de notre session avec Joël Molinario ; mais nous ne maîtrisons pas toutes les mutations qui se produisent. La question pour nous est donc celle-ci : quelle catéchèse à proposer en cette période de mutations ? Quelle catéchèse en post-modernité ?
Il nous faudra accepter de modifier nos modèles catéchétiques qui présupposaient un certain nombre de consensus ; aujourd’hui tous ces consensus ont volé en éclat. Nous avons besoin d’entendre la question du « comment vivre ? » pour nous demander « qu’est-ce que l’Evangile construit comme type d’homme, de femme pour aujourd’hui. » Nous pourrons alors proposer ce chemin d’humanisation qui est, pour les croyants, un chemin d’épanouissement, un chemin de bonheur.
Pour cela nous avons à entrer dans une lecture de la Bible reconnue comme Parole de Dieu ; ainsi peut naître l’expérience d’une rencontre qui transforme en profondeur ; c’est une relation qui s’établit alors et qui conduit à la prière, à la célébration, à la contemplation….Beau défi pour nous aujourd’hui en APCR ! Des propositions de mise en œuvre de nos documents se trouvent sur le blog : celles-ci sont des chemins pour avancer ensemble. Nous voulons nous laisser interpeller par toutes ces mutations et proposer l’Evangile comme une Bonne Nouvelle pour l’épanouissement de tout être humain.

Père Hubert Devillard – président de l’APCR

Nouvelle publication
En chemin avec Jésus-Christ est disponible depuis le 18 novembre 2015 !
Bible.net
Un site sur la bible.