Association Pour la Catéchèse en Rural

Association Pour la Catéchèse en Rural

Mot du président – Janvier 2016

Depuis ses origines l’APCR s’est adaptée aux mutations de la société et de l’Église. Elle a également été secouée par les crises qui les traversent : problèmes économiques des maisons d’éditions, chute du nombre de participation à la catéchèse pour les enfants et les jeunes… Aujourd’hui d’autres questions nous interpellent pour poursuivre l’objectif de notre association : quels documents proposer ? Quelles évolutions pour l’association elle-même ??

Nous proposons comme chaque année une assemblée générale de l’association le mercredi 16 mars 2016 : au cours de celle-ci nous déciderons le chemin pour l’année qui vient et nous nous orienterons vers des choix à faire pour que celle-ci trouve encore sa place au service de la catéchèse dans L’Église de France. Ceux et celles qui s’intéressent à cet avenir sont invités à notre Assemblée Générale.

Au cours de cette journée les documents « Joie de croire- Dieu nous appelle » et « En chemin avec Jésus Christ » avec son DVD seront présentés Le programme de la journée est présenté sur ce site et vous avez déjà pu recevoir les invitations. L’éditeur « le Sénevé » étant l’organisateur de cette journée, plusieurs autres documents publiés par d’autres auteurs seront également proposés.

Le document  « Joie de croire –Dieu nous appelle »est facile à mettre en œuvre par les catéchistes mêmes isolées mais aussi par des parents, ou grands-parents qui souhaiteraient accompagner leur enfant dans la rencontre avec le Christ et l ‘approfondissement d’une relation avec Lui. En effet tout au long de chacun des modules un temps de prière à plusieurs est proposé après avoir pris un peu de temps pour une prière personnelle avec un carnet-prière qui se construit au fur et à mesure. Ces temps sont une initiation à la diversité d’approche du Seigneur dans la prière et la célébration. Je vous propose d’en découvrir un exemple plus loin sur ce site. Et pour célébrer avec d’autres des propositions sont également faites ; ces propositions peuvent s’inscrire dans les temps liturgiques et se vivre le dimanche : il n’est pas nécessaire d’être très nombreux pour célébrer autour de la Parole avec les familles et leurs enfants, des jeunes et quelques baptisés. Ainsi peut naître une nouvelle manière de se rassembler, de faire Église en particulier en rural ou en périphérie. Un exemple de regroupement est proposé sur ce site

Le rural bouge encore, des villages se regroupent, des nouvelles intercommunalités se mettent en place. L’Église de Jésus est appelée à entrer dans ces mutations. Nous proposons des documents qui se veulent faciles d’accès. « En chemin avec Jésus Christ » et son DVD sont également des outils accessibles à tous pour cheminer dans la rencontre du Christ avec un petit groupe : « Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux ».

Père Hubert Devillard


Nouvelle publication
En chemin avec Jésus-Christ est disponible depuis le 18 novembre 2015 !
Bible.net
Un site sur la bible.