Association Pour la Catéchèse en Rural

Association Pour la Catéchèse en Rural

EN CHEMIN AVEC JÉSUS CHRIST

Présentation du livre enfant

1ère partie : DIEU APPELLE ET LEUR FAIT CONFIANCE

Nous aussi, nous pouvons faire confiance à Dieu comme il nous fait confiance :

2ème partie : DIEU VIENT A NOTRE RENCONTRE EN JÉSUS CHRIST

Jésus, annoncé par Jean Baptiste, nous révèle l’amour de Dieu « Père ». C’est par ses gestes, ses paroles, son accueil, ses rencontres, sa mort et sa résurrection qu’il nous ouvre le chemin.

Aujourd’hui encore, Jésus nous invite à faire l’expérience, en le découvrant dans l’Évangile, que sa manière de vivre est celle que nous pouvons faire nôtre pour grandir en humanité selon le projet du Père.

« Jésus lui-même, dans son être, dans ses actes et ses paroles, permet d’entrer dans toute l’épaisseur du mystère de l’Alliance car « Jésus Christ ne transmet pas seulement la parole de Dieu : Il est la parole de Dieu »

3ème partie : L’ÉGLISE, CORPS DU CHRIST

« C’est le Christ qui, par l’Église, son Corps veut s’approcher des hommes, en portant et en incarnant la volonté salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ, l’Église annonce le Royaume, révèle la dignité inaliénable de toute personne humaine et donne sens à l’histoire humaine. Elle ouvre les portes de la foi et de l’espérance. »

Des témoins nous font découvrir l’Église dans ses différents aspects :

« l’Église existe pour évangéliser » Paul VI

« l’Église, présente au milieu du monde, va au devant des hommes pour leur proposer la foi » Tnoc page 25 et 26.

Pour vivre en Eglise, il est nécessaire de découvrir nos filiations divines qui nous font vivre en frère et sœur.

4ème partie : LES SACREMENTS, DON GRATUIT DE DIEU AUX HOMMES D’AUJOURD’HUI

« les sacrements forment un tout organique, comme des forces régénératrices, ils jaillissent du mystère pascal de Jésus Christ, formant « un organisme en lequel chaque sacrement a sa place vitale ». Dans cet organisme, l’eucharistie tient un place unique, tous les autres sacrements lui sont ordonnés : elle est le sacrement des sacrements » DGC n°115 ;

Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne :

Ils structurent l’itinéraire par lequel on devient chrétien et ils conduisent les chrétiens à leur pleine stature (d’après le TNOC)

La vie chrétienne connaît des désordres : nous retombons dans le péché. Le baptême, ne pouvant être réitéré, ce sacrement nous entraîne dans un travail de guérison de notre désir.

Annexes : pages 113 à 132

Identification d’un chapitre livre enfant :

Proposition de modules pour l’année.

L’Appel : Tous appelés à vivre de Jésus Christ et à en témoigner

+sept/ oct :

1er module : Appelés à faire Église : Par le baptême nous sommes identifiés au Christ et membre de son Corps, l’église. Découvrons cette Église et découvrons le visage de tous ceux avec qui nous sommes en communion par le baptême

La fête liturgique de la Toussaint peut être le moment d’une célébration en communion avec tous les saints et tous ceux qui nous ont précédés.

Fiches complémentaires pour l’enfant :

Fiche pour un accompagnement en famille :

Pour aller plus loin

+ un texte biblique

+une œuvre d’art

Vacances de Toussaint

2ème module : Jésus est le Sauveur des hommes. Avec tous les croyants au Dieu unique, nous découvrons que le projet de Dieu est de libérer l’humanité de toute forme d’esclavage pour la faire naître à sa véritable identité. Il fait alliance avec un peuple pour que celui-ci en soit le signe. En l’humanité de Jésus, L’Alliance est réalisée : l’humanité est sauvée.

La fête liturgique de Noël qui, dans la société, commence souvent pendant l’Avent, dure 4 semaines. Il est donc possible de célébrer en lien avec ce temps.

Fiches complémentaires pour l’enfant :

Fiche pour un accompagnement en famille :

Pour aller plus loin :

+ un texte biblique :

+une œuvre d’art

Vacances de Noël

3 ème module : Baptisés et membres de l’Église. Nous sommes appelés à laisser se déployer le salut de Dieu en notre humanité. Comme pour devenir lui-même l’être humain a besoin de temps, il a aussi besoin de faire du chemin pour se conformer à l’Esprit Saint qui l’habite et qui l’ajuste à la sainteté de Dieu.

L’entrée en Carême peut permettre un temps de célébration pénitentielle non sacramentelle, ou une entrée dans la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ou pour tous un temps pour célébrer ce sacrement.

Fiches complémentaires pour l’enfant :

Fiche pour un accompagnement en famille

Pour aller plus loin

+ un texte biblique :

+ une œuvre d’art :

Vacances d’hiver

La semaine sainte peut permettre de vivre la célébration du jeudi-saint avec la communauté ou un autre dimanche du temps de Carême (Rameaux par exemple). Pour une préparation à la première des communions au Corps du Christ, il est bon que les enfants vivant cette préparation puissent s’intégrer à la communauté dans laquelle ils vont recevoir ce sacrement

Fiches complémentaires pour l’enfant :

Fiche pour l’accompagnement en famille :

Pour aller plus loin :

+ un texte biblique :

+une œuvre d’art :

Vacances de Pâques

Le temps de Pâques avec l’Ascension et la Pentecôte donne lieu à de grands rassemblements festifs auxquels les enfants et leurs familles peuvent être invités. La nature se réveille et s’épanouit ; elle nous invite à communier à sa dynamique.

Fiches complémentaires pour l’enfant :

Fiche pour l’accompagnement en famille :

Pour aller plus loin :

+ un texte biblique :

+ une œuvre d’art :

Nouvelle publication
En chemin avec Jésus-Christ est disponible depuis le 18 novembre 2015 !
Bible.net
Un site sur la bible.