Association Pour la Catéchèse en Rural

Association Pour la Catéchèse en Rural

Joie de croire – Dieu marche avec nous

Exemples de progression avec le support Joie de croire – Dieu marche avec nous

7 modules sont proposés

pour les enfants de 9-12 ans

Dieu créateur …..Il crée l’homme à sa ressemblance

Livre enfant p. 7 – livre adulte p.

Dieu sauve….le salut est donné aux hommes en Jésus

Livre enfant p. 23 – livre adulte p.

Dieu pardonne…..tous destinés à devenir ses fils

Livre enfant p.39 – livre adulte p.

Dieu est justes….en Jésus il rend juste notre vie

Livre enfant p.55 – livre adulte p.

Dieu est Père…..en Jésus nous devenons ses fils adoptifs

Livre enfant p. 71 – livre adulte p.

Dieu Trinité …..Il nous fait entrer dans son dialogue

Livre enfant p.87 – livre adulte p.

Dieu est l’Unique… il n’y a pas d’autre Dieu

Livre enfant p. 103- livre adulte p.

Présentation de «  Joie de croire- Dieu marche avec nous »

  1. À qui s’adresse-t-il ?
  1. Comment le mettre en œuvre ?

Actuellement des familles demandant la catéchèse pour leur enfant peuvent être dispersées sur un grand territoire : ce document permet un cheminement en famille avec un certain nombre d’activités ; il peut être également vécu en petites équipes : un rassemblement pourrait se faire à la fin de l’itinéraire pour un temps d’approfondissement de la Parole et de célébration communautaire.

L’itinéraire est à construire en fonction des enfants participant à l’équipe puisqu’elle peut comprendre différents âges, différents niveaux scolaires mais aussi différents niveaux de connaissances religieuses et de foi.

Des propositions sont faites en fin de l’itinéraire « adulte » pour une programmation possible en fonction de l’année liturgique.

  1. Quel cheminement ?

Chaque module est indépendant et demande un certain nombre d’heures pour être mis en œuvre. Ce document peut donc être utilisé au-delà d’une année scolaire

Dans chaque module, la page d’ouverture propose le cheminement à vivre en cinq étapes :

  1. La 1ère étape : vie et découvertes ; si l’expérience de la vie est importante pour entrer en dialogue, la page « découverte » peut se faire dans des ateliers au cours de temps forts ou dans une recherche personnelle à la maison
  2. Les 4 textes bibliques sont présentés de manières différentes et permettent une approche des différentes livres de la Bible, il est possible de n’approfondir que l’un ou l’autre en fonction des équipes ; la découverte de l’œuvre d’art peut orienter vers une expression artistique de la foi dans des ateliers….
  3. La rencontre des témoins peut ne passer que par l’un ou l’autre, l’essentiel étant de laisser résonner ce qui, dans la vie du témoin, est en consonance avec la proposition de foi du module.
  4. L’expérience de la liturgie : la liturgie est l’expression de la foi de l’Eglise ; s’il est bon de regarder le chemin que nous fait vivre un sacrement, il est aussi essentiel de célébrer ensemble ce sacrement et d’entrer dans les rites, les gestes que nous proposent la célébration. Cette initiation pourra prendre corps dans l’étape dernière : la célébration avec une communauté
  5. La célébration avec une communauté : une proposition est faite dans le document « adulte » ; elle pourra reprendre le « faire mémoire » du document enfants ; des propositions sont faites en ce sens

Dans chaque étape

Des propositions sont faites dans le document « adulte » ; elles proposent une initiation à la prière à vivre ensemble ; ces temps peuvent être très courts mais ils peuvent être le lieu d’une véritable rencontre de dialogue avec Dieu par Jésus son Fils dans l’Esprit

Pour construire un carnet personnel sous forme de fiches : chaque signet peut aider l’expression dans les différents temps de prière. Chaque enfant reste libre pour rédiger une phrase, dessiner etc…il ne peut donc qu’être personnel.

Pour garder telle ou telle phrase du texte, pour en mémoriser le cœur et le garder dans son cœur. Il n’est pas nécessaire de retenir la totalité de chaque livre adulte p.

Pour une initiation à la prière avec le document «  Joie de croire, Dieu marche avec nous »

nouvelle édition-

Vous trouvez dans ce document

Un exemple

Avec le module « Dieu créateur  (voir document adulte pages 5 à 26)

des signets à compléter pour une louange au Dieu créateur

(ces signets se trouvent en fin du document enfant)

A partager ensemble autour de la louange proposée page 20 du document enfant

Le déroulement de ce temps est proposé page 9 du document adulte

Les signets invitent à louer Dieu qui nous donne son Fils Jésus

Un temps pour vivre ensemble cette prière est proposée page 21 du document adulte

Les signets invitent à une louange au Dieu créateur pour la nourriture de chaque jour

Et pour ceux et celles qui travaillent pour nous donner cette nourriture

Le temps de prière ensemble est proposé autour du pain et du vin

Pour célébrer ensemble autour de la Parole de Dieu

Ces célébrations de la Parole peuvent être proposées dans de nombreux lieux où l’eucharistie dominicale ne peut plus être assurée : en rural dispersé, en périphérie ; dans une église de village ou chapelle ou au domicile d’une famille.

Ces célébrations peuvent être proposées avec quelques familles (le nombre des enfants catéchisés n’est plus très important) qui accompagnent leur enfant en catéchèse ou d’autres qui souhaitent se retrouver simplement pour un temps de célébration commune ; des chrétiens habitant sur le territoire pourront être participants et acteurs de ces temps de célébration.

Elles peuvent être proposées à des moments forts de l’année liturgique : Noël, carême, Pâques, Pentecôte, fêtes mariales.

Elles peuvent aussi ouvrir à des célébrations sacramentelles : par exemple le sacrement de la pénitence et de la réconciliation ; et lorsque cela est possible, elles peuvent être une célébration eucharistique.

Enfin elles sont occasions de construire des liens fraternels en prenant des temps pour la convivialité : marche commune, partage de gâteaux ou autres. Les adultes présents sont invités à entrer dans l’itinéraire proposé. C’est un chemin de catéchèse intergénérationnelle (il est possible de donner aux adultes le travail autour du texte biblique avec l’œuvre d’art proposé)

Tous les modules ne peuvent être fait sur une année pastorale mais si ce genre de rassemblement se fait 4 ou 5 fois, petit à petit pourra naître une nouvelle manière de faire Eglise, en lien avec l’Eglise sur un territoire (paroisse ou diocèse).

Un temps de célébration de la Parole dans le module « Dieu créateur »

Ce temps conclue l’itinéraire de catéchèse ;

+ avant la célébration il est proposé de construire un visuel (voir page 24 du livre adulte) ; il permet d’entrer dans la démarche du module d’une manière ludique ; il est aussi un moyen pour les enfants de relire l’itinéraire et de mémoriser la démarche.

+ la célébration de la Parole comporte 4 étapes comme toute célébration de la Parole (voir livre adulte page 25) et elle est conduite par un guide (catéchiste ou autre nommé pour ce service. Elle comporte des gestes, des processions, des chants….pour permettre la participation active de tous. Vous trouverez quelques exemples de réalisations de visuels ci-joints (photos); vous pouvez partager vos expériences, poser vos questions. Nos documents sont simples, ils demandent seulement un peu de temps pour entrer soi-même dans la démarche et proposer l’itinéraire.

 

Nouvelle publication
En chemin avec Jésus-Christ est disponible depuis le 18 novembre 2015 !
Bible.net
Un site sur la bible.